Candidature au poste de sélectionneur de l'Equipe de France (football)

Monsieur le Président,

Messieurs les membres du Conseil Fédéral et du Club France,

 

Je vous ai entendu annoncer que vous alliez mettre en place un nouveau sélectionneur peu après la Coupe du monde 2010 et qu’un nouveau cycle devait commencer. C’est pour cela que j’aimerais vous présenter officiellement ma candidature au poste de sélectionneur de l’équipe de France. Je souhaiterais vous rencontrer afin de vous parler de ma candidature, et de mes projets pour la Sélection.

 

Si mes connaissances footballistiques ne vous sont pas encore connues à ce jour, je vous invite à consulter les pages football du présent blog qui comportent la substantifique moelle à ce sujet.

Comme je sais maintenant qu’un de mes concurrents, du nom de Nicholas, n’a pas hésité à vous proposer une équipe type, je vais vous dévoiler dès maintenant mon projet de jeu pour la sélection et les joueurs qui pourraient le servir :

 

Tout d’abord, à tout seigneur tout honneur, je ferai référence à Aimé Jacquet et son onze champion du Monde en 1998 : celui des deux premiers matchs du 1er tour contre l’Afrique du Sud (déjà) et l’Arabie Saoudite, du France-Paraguay, du France Italie après la 65ème, du France Croatie après la 31ème : un système qui tenait finalement plus du 3-4-3, avec Desailly, Blanc et Thuram en défense centrale qui permettait les montées de Blanc, un couloir gauche pris par Lizarazu, le droit par Henry. Un pur numéro 6 Deschamps aidé d’un relayeur Petit, et un trio d’attaque Zidane Djorkaeff derrière un avant centre Guivarch (ou Dugarry ou Trezeguet).

 

Plus près de nous dans le temps, l’actuel leader du meilleur championnat européen actuel : Chelsea, évolue aussi avec un 4-3-3 et, chose particulièrement intéressante pour nous français, Malouda et Anelka sont les deux ailiers de ce trio d’attaque autour de Didier Drogba.

 

Cela m’amène maintenant que mon plan de jeu en 3-4-3 avec deux joueurs de couloirs est révélé, à donner deux règles de sélection des joueurs appelés à animer cette tactique :

1-       sélectionner des joueurs titulaires dans les clubs classés dans les 4 premiers des 5 grands championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie) ;

2-       considérer également pour ces 5 championnats les meilleurs buteurs et les meilleurs passeurs français.

Ainsi donc mon 11 titulaire serait aujourd’hui dans son animation offensive :

Malouda – Saha – Anelka

Evra – L. Diarra – Gourcuff – Ribéry

Abidal – Mexès – Gallas

Lloris

 

et l’équipe B serait :

Henry – Trézéguet – Benzema

Tremoulinas – (A. Diarra ou Toulalan) – (Nasri ou Diaby) – (Rémy ou Briand)

Planus – Squillaci – (Ciani ou Chalmé)

Carasso

  

Pour les phases défensives, je souhaite construire deux lignes de quatre joueurs devant le gardien, à l'image de ce qu'avait très bien fait l'Angleterre à l'Euro 2004 contre nous à Lisbonne. Le repli défensif donne ainsi une allure de 4-4-1-1.

Ainsi donc mon 11 titulaire serait aujourd’hui dans son animation defensive :

Saha
Anelka

Malouda – L. Diarra – Gourcuff – Ribéry

Evra – Abidal – Mexès – Gallas

Lloris

 

et l’équipe B devient :

Trézéguet
Benzema

Henry – (A. Diarra ou Toulalan) – (Nasri ou Diaby) – (Rémy ou Briand)

Tremoulinas – Planus – Squillaci – (Ciani ou Chalmé)

Carasso

 

Pour les questions financières, je saurai me contenter des 560 000 EUR annuels que touche l'actuel sélectionneur, ainsi que le double des primes des joueurs.

Dans l’attente de votre réponse, afin de vous le démontrer de vive voix et vous remerciant par avance, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée,

 

Alexis, rédacteur en chef du BLOGaL
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © -  Hébergé par Overblog